Crédit photo : Patricia Franchino
David Venitucci
David Venitucci est un artiste singulier, accordéoniste et compositeur, inlassable défricheur de sonorités nouvelles, il n’a de cesse de repousser les limites de cet instrument orchestre par une approche rythmique et mélodique aussi originale qu’audacieuse.
​
Formé à l’instrument au conservatoire de sa ville natale Grenoble, il s’illustre très vite dans la chanson en devenant dès ses débuts un accompagnateur doublé d’un arrangeur recherché pour la finesse de son jeu.
Du théâtre à la chanson en passant par le classique et le jazz, on a pu l’entendre aux cotés de Youn Sun Nah, David Linx, Peter Erskine, Daniel Goyone, John Greaves, Christophe Wallemme, Stephane Guillaume, Sylvain Beuf, Alfredo Arias, Bianca Li, Annie Frattelini, Francis Lemarque, Francesca Solleville, Romain Didier, Michèle Bernard, Yanowski....
Il a remis sa très solide technique sur l'établi en se lançant dans la pratique des basses chromatiques utilisées surtout dans les musiques classiques et contemporaines et dont il tire pleinement parti dans son parcours de compositeur notamment.
Compagnon de route du contrebassiste Renaud Garcia Fons depuis une quinzaine d’années il a intégré ses différentes formations, La linéa del sur et La vie devant soi, plus de 400 concerts en France et à l’étranger.
Il créé avec la chanteuse et comédienne Annick Cisaruk plusieurs spectacles musicaux autour du répertoire de Barbara et Léo Ferré, ainsi que deux créations La vie en vrac et Je pense à vous souvent dont il compose toutes les musiques. Ces spectacles musicaux les ont conduits aux Etats-Unis, au Japon, au Canada, en Amérique centrale , en Amérique du Sud (Chili et Argentine)...
​
David Venitucci a enregistré trois albums sous son nom, le premier Cascade, en solo, au Chant du monde qui recevra en 2003 le Grand Prix Gus Viseur, Travelling en 2014 pour le label allemand Enja en trio avec Denis Leloup au trombone et Christophe Marguet à la batterie et le tout dernier En équilibre, enregistré à nouveau en solo, sorti en 2022 sous le label EPM, distribué par Universal, trois albums salués par la critique.
​
Dernièrement, il a enregistré à plusieurs reprises avec la soprano colorature Patricia Petibon sur les labels Deutsch Grammophon et Sony Classical. De ces enregistrements sont nés des récitals mis en scène par Olivier Py au Théâtre des Champs Élysées, Salle Pleyel, au Théâtre de la Monnaie de Bruxelles...
​​
En 2023, au Lucernaire il se produit en duo avec la comédienne Ariane Ascaride dans le spectacle Du bonheur de donner sur des textes de Berthold Brecht pour lequel il compose toutes les musiques.
Discographie
David Venitucci / En équilibre (CD EPM / 2022)
Patricia Petibon / L’amour, la mort, la mer (CD Sony Classical / 2020)
Renaud Garcia-Fons / La vie devant soi (CD E-motive / 2017)
Annick Cisaruk et David Venitucci / La vie en vrac (CD EPM / 2017)
Annick Cisaruk – David Venitucci - Où va cet univers ? (CD La Mémoire et la Mer / 2016)
David Venitucci Trio / Travelling (CD Enja-Yellow Bird / 2014)
Patricia Petibon / La belle excentrique (CD Deutsh Grammophon / 2014)
Annick Cisaruk / Léo Ferré, l’Âge d’or (CD Le Chant du Monde / 2010)
Renaud Garcia-Fons / La Linea Del Sur (CD Enja / 2009)
Jean Christophe Cholet - Diagonale / French touch (CD Cristal records / 2009)
Annick Cisaruk chante Barbara (CD Le Chant du Monde / 2006)
Christophe Wallemme - Time Zone (CD Nocturne / 2004)
David Linx - This time (CD Le Chant du Monde / 2003)
David Venitucci / Cascade (CD Le Chant du Monde / 2003) Grand Prix Gus Viseur.