![JEANNE.jpg](https://static.wixstatic.com/media/60b0a1_1ba05b49475b49379de0560922025d60~mv2.jpg/v1/crop/x_0,y_0,w_275,h_183,q_80,enc_avif,quality_auto/60b0a1_1ba05b49475b49379de0560922025d60~mv2.jpg)
Jeanne de Lartigue
Artiste originale au parcours atypique, Jeanne a débuté sa formation vocale à Paris tout en poursuivant la pratique de ses premiers instruments, flûte traversière et piano. Elle est titulaire du D.E.M de chant lyrique.
En 2006, Jeanne enregistre son premier disque, Sensitivo, à partir de 2008, elle se produit régulièrement en tant que soliste, en 2010, elle chante son premier Carmen.
Depuis, son répertoire scénique s’est considérablement enrichi (Cherubino, La Périchole, La Grande Duchesse de Gerolstein, Métella…) notamment au sein de la compagnie lyrique Opéra de bouche à oreille, sous la direction de Jean-Gustave François.
Sous l’égide du mécène Marc Feller, elle a donné de nombreux récitals avec le pianofortiste Alain Roudier. Enfin, sous la direction de chefs réputés comme Francis Bardot, elle a chanté les plus belles pages de l’Oratorio, dont le Requiem de Verdi. Elle a été engagée pour chanter les airs de mezzo pour voix et orchestre des programmes de concerts symphoniques lors de tournée en Chine.
Jeanne a également créé un duo de récitals avec la pianiste suisse Béatrice Sprenger, les artistes proposant au public tant mélomane que néophyte des programmes de concerts variés. En 2019, Béatrice crée Sélénades au Théâtre de l'Ile Saint-Louis à Paris (repris au Théâtre de la Nation en 2020 avant que la crise 'pandémie' ne vienne arrêter sa production) : un spectacle musical autour du piano sur le thème de la Lune, Jeanne étant la chanteuse et flûtiste du spectacle.
La personnalité de Jeanne, sa sensibilité et sa voix au timbre rare ont inspiré des compositeurs (Sept mélodies pour un jeune disparu de Michel Rabaud, qui ont également fait l’objet d’un disque, Ave Maria pour les Chrétiens d’Orient d'Alexandre d’Oriano, Requiem de Rémi Gousseau…).
Elle compose elle-même pour ses amis musiciens, enseigne le chant, anime des ateliers de musique pour les enfants et de technique vocale pour chœur, aime à agrémenter ses récitals de pièces pour flûte traversière, ré-harmonise les morceaux de ses élèves pour leur voix, fait partie de l’ensemble vocal féminin Les Essenti’Elles fondé par Sabine Revault d’Allonnes.
Concrétisation de son chemin artistique passé et à venir, Jeanne fonde JeannEnchante votre bien être par le chant !, en février 2015.
​
Sa démarche sociale en tant qu'enseignante est également atypique et personnelle : elle ouvre sa salle de cours à tous, quels que soient les aspirations musicales, le niveau, le parcours de ses élèves, mettant son savoir-faire au service de leurs objectifs.
Dans la même optique, elle crée en 2021 l'Atelier Chant Solidaire : un temps pour se retrouver et chanter ensemble, sans souci de performance ni discrimination, ouvert à toutes les musiques, pour quiconque désire chanter.
Jeanne de Lartigue, une artiste aux talents variés, ayant à cœur de partager et transmettre le chant à tous.
Site internet : jeannenchante.com​