Vincent Vittoz
Diplômé de l’ENSATT, Vincent VITTOZ se consacre très vite à la comédie musicale : il est Seymour dans La petite boutique des horreurs d’A. Menken (nominé aux Molières 1987), Plumero dans Christophe Colomb de L. Dunoyer de Ségonzac (Molière du Meilleur spectacle musical en 1991), Jean Valjean dans Les misérables de C.-M. Schönberg (Molière du meilleur spectacle musical 1992).
C’est à la Péniche Opéra que Vincent Vittoz s’essaie à ses premières mises en scène : la comédie musicale L'ultime rendez-vous de R. Bancou (2007) pour le livret et la mise en scène, et Musique de Placard de Offenbach/Dubillard (2010) dont il signe l’adaptation.
Longtemps professeur des Arts de la Scène Lyrique au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il a mis en scène opéras et opérettes de W. A Mozart à G. Donizzetti, en passant par E. Chabrier ou S. Sondheim… dans les grandes maisons d’opéra en France et à l’étranger.
​
Il adapte et conçoit des spectacles musicaux comme Aux Enfants qui s’aiment, sur des textes de J. Prévert qu’il interprète avec Anne Barbier (1994), ou plus récemment Prévert fait son cinéma. Au CREA, il met en scène Les enfants du Levant, une comédie musicale d’I. Aboulker (2013).
Il met en espace Edwige Bourdy dans Marie Dubas de haut en bas (2007), Stéphanie D’Oustrac dans La Voix Humaine de F. Poulenc (2011), Julie Fuchs pour son récital De quoi j’ai l’air (2014), ou encore Marie Oppert, Laurent Naouri et Natalie Dessay dans Les Parapluies de Cherbourg de et avec M. Legrand au Théâtre du Châtelet (Globe de Cristal 2015).
Vincent Vittoz met en scène Chambre 113, comédie musicale de C.-M. Systchenko et E. Bongrand, qui sera reprise prochainement au Théâtre de Poissy.