top of page
Satsuki HOSHINO.jpeg

Satsuki Hoshino

Satsuki Hoshino, pianiste japonaise débute la musique dès son plus jeune âge. Elle intègre le Conservatoire de Musique de Tokyo où elle obtient son diplôme de Licence de piano, avec mention Très Bien. Satsuki Hoshino prend très tôt conscience d’être une des rares personnes dites "synesthètes", c'est-à-dire des personnes capables d'établir des associations spontanées engendrées dans le cerveau entre la perception de sons et la vue de couleurs ou d'images, ce qu'on appelle la synesthésie. Elle décide alors d'aller suivre une formation en France afin de travailler l’improvisation au piano.

 

Admise au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris à l’unanimité du jury dans la classe d’improvisation au clavier de Jean-François Zygel, elle obtient son diplôme de Master en 2020 avec mention Très Bien pour un mémoire intitulé "Improvisations autour de la Synesthésie". Depuis, elle tisse de multiples liens entre le piano et d’autres formes artistiques telles que la peinture, la poésie ou encore le cinéma.

 

Parallèlement à son activité d’interprète, elle a produit et animé au Japon une émission musicale radiophonique pendant un an en 2014. En 2017, Satsuki Hoshino apparaît dans des émissions de télévision au Japon (NHK). On l'y présente comme une jeune pianiste au talent remarquable.

 

Satsuki Hoshino travaille pour le cinéma en collaborant avec la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, ainsi qu'à la Cinémathèque Française dans le cadre des Ciné-Concerts. Elle est invitée régulièrement à se produire dans de nombreux festivals (Forum des Images de Paris, Festival Paradisio, Festival International Toute la mémoire du monde, Festival International de Film de Femmes, Festival les Itinéraires, Festival d’Art Sacré, Nuit Européenne des Musée, Journées Européennes du Patrimoine...), et elle se passionne pour cette activité unissant l’improvisation et la découverte d’un patrimoine cinématographique mondial.

bottom of page