top of page
Laura CLAUZEL 3.jpg

Laura Clauzel

A huit ans, dans l’Église Saint-Bernard du 18e arrondissement, Laura Clauzel fait ses premiers pas en chorale, chantant la Messe en Si bémol majeur de Mozart. Cette expérience est le début d'un amour profond pour la voix.  Laura chante, explore, et fait des mots un territoire sacré. De New York à Paris, son parcours est une danse — elle passe par l’école Martha Graham après s’être formée aux cours Florent, à l’Ecole Auvray-Nauroy et auprès de Martina A. Catella.

​

La scène devient son royaume, un espace où elle se déploie... De la place du Tertre aux cabarets parisiens, Laura Clauzel chante et interprète. Et sur les planches, ce timbre singulier donne vie à des femmes puissantes et démesurées : Lady Macbeth, Médée, La Tisbe, Marie Tudor...  Tour à tour chanteuse et comédienne, prêtant sa voix aux mots des plus grands auteurs, de Victor Hugo à Copi, mais aussi aux œuvres contemporaines de Maryse Condé, Lyonel Trouillot, Simone Schwarz-Bart ou encore Laurent Gaudé, Laura Clauzel incarne.

​

Le spectacle Cabaret d’Amour, en tandem avec le pianiste Yuta Masuda au Hall de la Chanson à Paris, est salué par une presse dithyrambique.

​

Mais vient un moment où l’interprète veut devenir autrice de sa propre histoire. Après des années à faire résonner les mots des autres, Laura Clauzel se révèle dans l’écriture de ses EP Paria(h) et Moan co-composés avec Olivier Bostvironnois. Elle y invite le percussionniste Sonny Troupé et le contrebassiste américain Alex Blake. Elle découvre ainsi la scène new-yorkaise, où elle décroche un Independent Music Award pour le clip de Golden Boy.  Sa carrière prend une envergure internationale, marquée par des collaborations avec le chanteur indien Raghunath Manet à La MaMa ou la metteuse en scène brésilienne Flavia Lorenzi.

​

En France, Laura Clauzel devient le coup de cœur de France 2 avec sa chanson Female, tandis que son Hymne à l’amour d’Edith Piaf, - hommage poignant à Maryse Condé - résonne dans les murs de la BNF.

​

Elle sort en 2023 son album Insondable réalisé par le musicien saxophoniste Laurent Bardainne. En 2024, elle va à l’essence même de sa proposition avec la création d’un piano-voix.

bottom of page