Noëlle Châtelet
Noëlle Châtelet est sociologue mais aussi essayiste et romancière. Présidente d’honneur de la Société des Gens de Lettres, elle occupa également le poste de directrice de l’Institut français de Florence entre 1989 et 1991 où elle représenta la langue et la culture françaises.
Maître de conférence en communication à l’université de Paris V René Descartes Sorbonne, elle développa durant ses dernières années d’enseignement les premiers ateliers d’écriture dans un cadre universitaire. Spécialisée dans les questions concernant la sociologie du corps, elle multiplie sur ce sujet, depuis plus de 50 ans, des conférences en France comme à l’étranger.
Membre de nombreux prix littéraires, elle est engagée également dans de multiples associations, parmi lesquelles l’ADMD (Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité), dont elle est présidente du Comité d’honneur.
Riche de quelques 17 ouvrages, son œuvre s’inspire essentiellement de la problématique du corps et de ses métamorphoses. Elle y aborde des sujets pour la plupart en marge, pour ne pas dire tabous, qui interrogent nos sociétés et se revendique pour cette raison comme un écrivain engagé. Elle est l’auteur d’essais dont Le Corps à corps culinaire (sa thèse de doctorat, sous la direction de Gilles Deleuze), Corps sur mesure et Le baiser d’Isabelle consacré à la première greffe de visage en France. Elle est aussi auteur de nouvelles dont Histoires de Bouches (Prix Goncourt de la nouvelle en 1987), de romans dont La dame en bleu (Prix Anna de Noailles de l’Académie française en 1996) et de récits dont La dernière leçon, un texte sur la fin de vie, au succès retentissant (Prix Renaudot des Lycéens en 2004) ainsi que son dernier ouvrage Laisse courir ta main, sorte d’inventaire approfondi de son parcours d’écrivain, à la fois intellectuel et intime, paru en 2021. Ses livres sont traduits dans une vingtaine de langues.
Quatre de ses romans ont été adaptés au théâtre, en particulier La Femme coquelicot, mise en scène en France mais également en Allemagne, en Angleterre, en Roumanie et en République tchèque. Ce livre a, par ailleurs, été adapté comme téléfilm pour France 2 (avec dans les rôles titres Françoise Fabian et Jean-Pierre Cassel). Quant à La dernière leçon, le texte a été adapté au cinéma en 2015 avec Marthe Villalonga et Sandrine Bonnaire. Un film qui a parcouru la France durant de longs mois, donnant lieu à de multiples rencontres citoyennes.
En tant que comédienne, activité épisodique et parallèle à son métier d’enseignante, Noëlle Châtelet a interprété pour la télévision divers rôles dans des dramatiques, des séries et des films (notamment les Buddenbrook, série allemande adaptée de Thomas Mann). Pour le cinéma, elle a notamment joué sous la direction de Hugo Santiago (Les Autres, sélectionné en 1972 pour le Festival de Cannes), Francis Girod (La Banquière, où elle fut la partenaire de Romy Schneider, 1980), et Marguerite Duras (Vera Baxter, 1971).
Pour prolonger sa réflexion sur le corps, Noëlle Châtelet a abordé comme auteur deux films documentaires pour la télévision, l’un sur les greffes d’organes et l’autre sur la grand-maternité.
Aujourd’hui, à 80 ans, tout en poursuivant son métier d’écrivain, mais soucieuse de développer de nouvelles formes de création, Noëlle Châtelet privilégie désormais le 'compagnonnage' et offre sa plume à des sujets et des partenaires divers.
Avec l’écriture de pièces de théâtre (dont un entretien imaginaire avec le Marquis de Sade inspiré de son propre livre publié chez Plon), La Psyché pour le festival du 'Paris des femmes' publié en 2019 à L’avant-Scène, et surtout Sum, Eram, Ero publié chez le même éditeur en 2024, elle entame une nouvelle carrière. Cette dernière pièce, Prix du comité du Théâtre National de Nice, a été présentée en ouverture de la programmation du TNN en 2023 avec un remarquable succès.
Par ailleurs, elle est l’auteur d’un recueil de lettres fictives de Jacques Doucet, grand couturier et collectionneur de la Belle Époque, sur une commande du musée Angladon d’Avignon. Ce recueil a été l’objet d’une performance dans ce musée et plus tard au 7 L., librairie de livres d’art à Paris, fondé par Karl Lagerfeld et appartenant désormais à la maison Chanel.
La musique occupe une place de choix dans cette nouvelle aventure créative. Les performances scéniques de certains de ses textes, qu’elle interprète elle-même ou avec le comédien François Marthouret, sont la plupart du temps accompagnés de musique live par des musiciens, dont Géraldine Laurent, grande saxophoniste de jazz.
Noëlle Châtelet a adapté et accompagné comme récitante Le Prince Heureux, une nouvelle d’Oscar Wilde, conte musical composé par la chanteuse grec Angélique Ionatos, réorchestré pour des chœurs d’enfants et représenté dans plusieurs théâtres du 93, en 2018 et 2019.
Un texte inédit autour du couple Robert et Clara Schumann lui a été commandé pour le prochain festival de musique de Buis-les-Baronnies qui aura lieu le 18 mai à 2025, où elle sera également récitante de son propre texte.