Laurent Valero
Aussi loin qu’il s’en souvienne, Laurent Valero a fait de la musique, et pour les premières fois en piquant la flûte soprano de sa soeur aînée pour jouer d’oreille ce qu’il entendait à la radio … Un linceul n’a pas de poche était même le premier air qu’il a 'flûtioté' de la sorte ; la musique d’un film déjà, signé Jean-Pierre Mocky.
Quelques années plus tard après un coup de foudre pour le son du violon, il étudiera… l’alto au conservatoire de Créteil auprès de son bien-aimé professeur Maurice Husson. La découverte à la même époque de la flûte à bec alto grâce à Madame Layer en 4ème lui fait découvrir les plaisirs conjugués de la musique d’ensemble et de la musique ancienne.
Arrivé à la trentaine, Il fera de la musique son activité principale en alternant les plaisirs et les univers musicaux, de la chanson au théâtre en passant par le cinéma ou la télévision. La radio viendra plus tard, comme un besoin pressant. En voulant travailler sur France-Inter, il se retrouvera sur France-Musique et sur Fip pour faire comme un passeur d’émotions, l’émission qu’il a toujours voulu entendre.
Parmi les artistes avec lequel il se produit, on trouve dans le plus grand désordre artistique : John Greaves, David Venitucci, Scott Taylor, Isabelle Bonnadier, Luciano Travaglino, Luce Mouchel, Annick Cisaruk, Samir Siad, Silvain Vanot, Jeanne Added, Olivier Mellano, Annie Barbazza, Dominique Cravic, Claire Elzière, Hélène Breschand…