Matthieu Lecoq
Après un 2ème Prix au Concours Général de musique, une Licence de Piano et de Violoncelle au Pôle supérieur Paris Boulogne-Billancourt, de Musicologie à la Sorbonne IV et d’Accompagnement Chorégraphique, Matthieu Lecoq obtient son Master d’improvisation dans la classe de Jean-François Zygel au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.
​
Actuellement pianiste à l’École de Danse de l’Opéra de Paris, il a déjà joué sur la scène de nombreuses salles prestigieuses comme l’Opéra Garnier, l’Opéra Bastille, le Théâtre des Champs-Elysées, la salle Gaveau, l’Opéra royal de Versailles, la Seine Musicale, le Théâtre National de Chaillot, la Philharmonie de Paris, le Musée de la Cité de la Musique, le Café de la Danse, la Maison natale de Debussy, ainsi que dans d’autres salles ailleurs en France, en Allemagne, en Belgique, et en Chine.
​
Curieux et désireux de découvrir et relier d’autres arts et domaines, il joue et crée des spectacles, qui peuvent lier la musique avec le théâtre, la poésie, le cirque, la danse ou bien même le cabaret comme avec la compagnie Mixity dont il fait partie (plus de 50 spectacles en un an). Il accompagne également des films muets à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé et à la Cinémathèque Française. Il crée ses propres spectacles qui allient tous ses univers.
​
Passionné par les musiques du monde et l’improvisation, il joue souvent avec des musiciens traditionnels de différents pays (Cameroun, Iran, Australie, Japon,Vietnam,…. Sa pratique du chant mongole et de la guimbarde ainsi que ses six tournées en Chine (Pékin, Shanghai, Shijiazhuang, Tianjin, Qingtao, Nanjing, Nanchang, Chengdu, Meishan, Guangzhou, Foshan, Shenzhen, Zhuhai, Zhenjiang…) lui ont permis de collaborer plus particulièrement avec des musiciens traditionnels mongols et chinois. Il fait maintenant partie de l’orchestre chinois de Paris et à obtenu un 2ème prix au concours international d’Ingolstadt de Vièle à tête de cheval mongol.