top of page
Festival l'île aux voix affiche.jpg

Festival 'L'ile aux voix'

Cette première édition du festival ‘L’Ile aux voix’ a été imaginée par Isabelle Favier, ancienne directrice de la fnac-spectacles, Laurent Valero, musicien, producteur et animateur de l’émission ‘Repassez-moi l’standard’ sur France Musique, et Jean-Gustave François, artiste lyrique, metteur en scène et directeur artistique de la compagnie Opéra de bouche à oreille durant 16 ans.

 

Séduits par le Théâtre de l’Ile Saint-Louis, ils ont souhaité y proposer une programmation autour de la voix, qu’elle soit parlée, chantée, déclamée, et ainsi faire rayonner cet écrin dédié au spectacle vivant et lui donner un second souffle.

13

mars

2025

20h00

044A5889.jpeg
Thibault Servière.jpg
Isabelle Toris.jpg
Marie-Cécile.jpeg
Manon Dupin.jpg

Les Liaisons dangereuses

de Choderlos de Laclos

Adaptation et mise en scène
de Terry Misseraoui


Avec
Isabelle Toris (Marquise de Merteuil)
Gauthier Rigoulot (Vicomte de Valmont)
Marie-Céline Courilleault (Madame de Tourvel)
Thibault Servière (Chevalier Danceny)
Manon Dupin (Cécile Volanges)

La marquise de Merteuil demande à son ancien amant et complice, le vicomte de Valmont, de bien vouloir séduire la jeune Cécile Volanges, avant son mariage avec le comte de Gercourt, que souhaitait épouser Merteuil. Valmont refuse au motif qu’il a un autre défi : séduire la fidèle et pieuse Madame de Tourvel, sans s'attendre à en tomber amoureux.

Sans aucune modification, la mise en scène s'attache à retranscrire la plume d'un de nos romans les plus célèbres et sulfureux. Les lettres reprennent vie sur scène pour une expérience épistolaire théâtrale. En guise de clin d'oeil à la toute première adaptation cinématographique de Roger Vadim, l'intrigue prend place dans les années 60. Une décennie où la liberté sexuelle et indépendante de la femme était encore restreinte et condamnable, reflétant le coeur même du roman et toute sa modernité. 

14

mars

2025

20h00

STERNBERG.jpg
LOISEAU.jpeg

Concert jazz vocal

Jody Sternberg, chant, saxophone, flûte
Frédéric Loiseau, guitare

Le parcours de Jody Sternberg, jalonné de rencontres musicales, démarre à Berklee College of Music où elle a fait ses études en tant que saxophoniste. Son arrivée en France l’amène à travailler en tant que chanteuse, musicienne et parolière aux côtés de plusieurs artistes avec lesquels elle accumule des expériences riches et variées. ​En 2001, elle apparaît sur l’album des Marathonians en tant que compositrice et chanteuse et en 2003, elle prête sa voix à Arthur H sur l’album les Négresses Blanches. ​En 2005, elle fait la tournée mondiale du groupe de trip-hop anglais Morcheeba en tant que chanteuse principale pour promouvoir l’album “The Antidote” sur lequel elle a co-écrit le single “Wonders Never Cease”. Après quelques années passées dans son Australie natale, Jody est de retour en France pour partager ses chansons, sa voix et son monde musical auprès de son public.

15

mars

2025

20h00

Isabelle LAEMMEL 1.jpg
CHRISTIANE.jpg
Matteo CARMINATI.jpg

Kurt Weill
Berlin, Paris, New York

Isabelle Laemmel, soprano
Christiane Corthay, comédienne
Matteo Carminati, piano

Kurt Weill, compositeur allemand né en 1900, s’est fait connaître du grand public lors de sa collaboration avec Bertold Brecht, illustre dramaturge, poète et metteur en scène allemand, qui a conduit à L'Opéra de quat'sous, immense succès international. En 1933, les nazis prennent le pouvoir et Kurt Weill est contraint de quitter Berlin. Il arrive à Paris avec son épouse Lotte Lenya, célèbre chanteuse allemande. Mais son exil parisien sera de courte durée puisque, dès 1935, il partira pour les Etats-Unis où il restera jusqu’à sa mort en 1950. Le spectacle proposé balaie les différentes époques de la vie de Kurt Weill : du Berlin des années folles au Broadway des années 40, en passant par la France des années 30.

16

mars

2025

17h00

Ariane DUBILLARD 6.png
Sébastien DEBARD.jpg

Ma chanson de Roland

Ariane Dubillard, comédienne
Sébastien Debard, accordéon

Textes : Ariane Dubillard

Paroles des chansons : Roland Dubillard

Musiques : Michel Arbatz, Joël Cartigny, Isabelle Serrand.

Pour écrire, j’ai mis mes pas dans ceux de la petite fille, élevée par un père génial et foudingue, (pléonasme ?) adoré au-delà de tout, au long d’une enfance rythmée par les disparitions. Ce texte, que j’ai écrit pour moi, comédienne, est donc un hommage adressé au père et poète Dubillard, qui m’éleva après le suicide de ma mère, me faisant rire malgré tout, et m’apprenant à créer. C’est aussi un hommage à l’enfant que j’étais, aux enfants que nous sommes, et que nous ne cesserons jamais d’être tout à fait, en tout cas je l’espère (je l’ai, ce père !!!). Ce texte est aussi une manière de continuer à lui parler malgré la mort. Il y a tant de choses qu’il ignorait de moi ! Lui parler pour le faire rire aussi, car c’est dans le rire que je le retrouve le mieux. Et comme il me disait toujours : Chante ! J’ai mis dans le spectacle quelques chansons de lui, et quelques autres, qui rythment les différentes époques de notre vie, offrant avec elles une correspondance qui me semble toujours un peu magique car ces chansons il les a écrites non pour moi, mais pour ma mère ! Elles ont été mises en musique au long des années par deux compositeurs et une compositrice de mes amis, avec grand talent, sensibilité, modestie. Merci à elle, à eux. Nous vous souhaitons autant de joie à découvrir ce spectacle que nous en aurons, Sébastien et moi, à le partager avec vous !

20

mars

2025

20h00

FHOM.jpg

Lignes de vie

Fhom, chant
Satsuki Hoshino, piano
Matthieu Lecoq, violoncelle

Satsuki HOSHINO.jpeg

FHOM écrit et chante professionnellement depuis 2012. Chanteur épique, FHOM écrit cette ‘légende du siècle’ dont vous et lui sont les héros qui nourriront les imaginaires collectifs des siècles à venir. Il a étudié les sciences humaines en même temps qu’il a pratiqué le théâtre, le cinéma, la littérature et la danse. Chanter est inscrit au plus profond de son être car, issu d’une famille de tradition orale, son arrière-grand-mère qui le tenait dans ses bras à l’âge de 7 mois, a quitté notre monde en lui chantant une chanson. Ainsi le souffle vital du chant lui a-t-il été transmis et c’est ce souffle qui le porte sur scène, ce souffle qu’il partage avec vous Ce souffle qui nous animera le 20 Mars 2025 !!! Programme Lignes de vie célèbre, en musique (piano, violoncelle, voix) et en 70’, ce qui rend nos vies passionnantes, intenses, essentielles : les rencontres avec le monde, avec les autres, avec soi-même. Des rencontres comme …une sagesse, comme une adoption, comme une rêverie, comme une prière, comme un mantra comme un appel au secours, comme une déclaration d’amour, comme un silence. Une rencontre comme une clairière où s’ébattent en musique et en paroles nos émotions communes (surprise, peur, colère, tristesse, joie). Chaque chanson est née d’une rencontre ; chaque chanson est unique comme chacune de nos rencontres. Que reste-t-il de nos vies sinon les souvenirs tristes ou joyeux de nos rencontres ? Ces rencontres et leur cortège bigarré de souvenirs peuplent l’univers de Lignes de vie. Satsuki Hoshino, pianiste concertiste et Matthieu Lecoq violoncelliste éclectique, tous 2 diplômés du CNSMD de Paris, déploient leur talent avec virtuosité et générosité.

Matthieu LECOQ.jpeg

21

mars

2025

20h00

Jeanne de LARTIGUE 2.jpg
Photo Célia BOCQUEL.JPG

Récital de mélodies
françaises et opéra

Jeanne de Lartigue, mezzo-soprano
Célia Bocquel, piano

Programme : Purcell, Hahn, De Falla, Mompou, Brahms, Offenbach, Dutilleux, Mozart, Saint-Saëns

22

mars

2025

20h00

23

mars

2025

17h00

Annick CIZARUK.jpeg

Annick Cisaruk chante Serge Reggiani (création)

Annick Cisaruk, chant
David Venitucci, accordéon

David VENITUCCI.jpeg

Crédit photos : Patricia Franchino

Après avoir chanté Barbara, Ferré et Aragon, la chanteuse et comédienne Annick Cisaruk et l’accordéoniste David Venitucci consacreront leur prochaine création à Serge Reggiani, cet immense artiste qui mit à profit ses talents de comédien pour faire exister pleinement ses chansons sur la scène. Ce spectacle explorera toutes les époques de Reggiani, tout en gardant la quintessence du répertoire de ce très grand interprète, qui a marqué la chanson française et inspiré les plus grands auteurs et compositeurs, de Boris Vian à Prévert en passant par Jean Dréjac, Georges Moustaki, Jean-Loup Dabadie, Claude Lemesle, Jacques Datin, Bernard Dimey, Alain Goraguer ou Michel Legrand. Dans la lignée de leur précédents spectacles, Annick et David et avec l'élégance et l’exigence qu’on leur connait, feront découvrir ou redécouvrir au public, le répertoire de l’Italien sous son meilleur jour avec aussi le précieux regard artistique d’Ariane Ascaride. Le spectacle sera créé pour la toute première édition du Festival L’Ile aux voix.

27

mars

2025

20h00

Christian HOHN 1.jpeg
Katia WEIMANN.jpeg

Le Grand Voyage de Mozart

Christian Hohn, baryton
Katia Weimann, piano

Il y a 260 ans que Mozart a découvert la Belgique et la France lors de son premier grand voyage à travers l’Europe.

 

Ce récital, à l’occasion de cet anniversaire, propose un moment unique au son des plus beaux airs d’opéra et morceaux pour piano de Mozart

28

mars

2025

20h00

Laura CLAUZEL 3.jpg

Concert piano-voix (création)

Laura Clauzel

Artiste à la croisée de la musique, de la poésie et du théâtre, Laura Clauzel nous propose une expérience sonore et sensorielle unique. Dans un format épuré d’une heure, sa voix vibrante devient l’instrument central, explorant l'intimité du silence et de l’espace sonore. Ce moment suspendu nous invite à vivre une expérience introspective où la musique devient vecteur de méditation et de contemplation. Laura Clauzel a sorti en 2022 l’album Insondable, réalisé par le saxophoniste Laurent Bardainne. Elle devient le coup de coeur de France 2 avec sa chanson Female, tandis que son Hymne à l’amour d’Edith Piaf, hommage poignant à Maryse Condé en présence du Président de la République, résonne dans les murs de la BNF. Sa vidéo dépassera les six millions de vues sur les réseaux sociaux. Laura Clauzel revient avec ce piano-voix donnant à ses morceaux, en les réarrangeant, une nouvelle dimension.

29

mars

2025

20h00

Margaux TOQUE 2.jpg
Delphine DUSSAUX.jpg

Loin la nuit (création)

Mise en scène de Gersende Michel

Margaux Toqué, chant
Delphine Dussaux, piano

Loin la nuit est l’histoire d’une femme qui se révèle, qui part à la recherche d’elle-même et nous questionne sur notre état. Sommes-nous différents quand le soleil se couche ? La nuit a une odeur unique, une présence unique qui fait apparaitre chez cette femme qui se présente sur scène, une envie, un désir de liberté, une quête vers elle-même. Un soir, elle décide de laisser sa famille et de s’offrir ce rendez-vous. Elle part écouter les bruits du monde qui ne dort pas, provoquant son propre réveil des sens, des souvenirs, de l’amour. C’est un spectacle sur les possibles de nos vies, sur l’élan qui parfois nous mène à nous permettre des choses insensées. Cette femme réinventée, joue du décalage avec la normalité du jour, voulant tout s’autoriser, sans jugements. Compagne artistique de longue date, la pianiste Delphine Dussaux, était la personne idéale pour partir avec elle dans cette recherche de mélanges, celle qui pouvait s’éloigner des sentiers classiques, tout en jouant de leurs codes. Ensemble, Margaux et Delphine tissent leur toile dans un répertoire fait de classiques intemporels, de standards de jazz et de reprises pop surprenantes, aspirant à abolir les frontières entre les genres musicaux, défiant les conventions lyriques. Entre monologue et chant, Loin la nuit, un spectacle qui se veut comme une insomnie commune, un récit, un voyage nocturne en terres musicales…

MICHEL Gersende.jpeg

30

mars

2025

17h00

NoelleChatelet2020_0098_10x15_2.jpg
CHRISTIANE.jpg
VALERO Laurent.jpg

La Femme coquelicot

de Noëlle Châtelet

Mise en scène de Christiane Corthay

Avec Noëlle Châtelet, lectrice

Laurent Valero, violon

La Femme coquelicot de Noëlle Châtelet, sociologue essayiste et romancière, est un roman publié en 1997 (éditions Stock). C’est le 2ème volet d’une trilogie des couleurs avec La dame en bleu et La petite aux tournesols. Il a été porté au théâtre pour la première fois en 2001 sous la forme d’un monologue conçu et mis en scène par Yann Le Gouic de Kervéno. Pendant plus de 10 années, une éblouissante comédienne, Thérèse Roussel, en a été l’interprète dans de multiples théâtres, à Paris, en Avignon et jusqu’au Mexique. 23 ans plus tard, parvenue à l’âge du rôle, Noëlle Châtelet, qui ne déteste pas de monter sur scène pour incarner ses propres textes, a décidé d’en faire elle-même la lecture. Le sujet : Marthe, 75 ans, s’autorise à vivre enfin l’amour avec Félix, 80 ans. Une passion émerveillée des corps et des âmes. Le public assiste donc à la métamorphose d’une vieille dame en jeune fille, toute au bonheur d’aimer et d’être aimée. Noëlle Châtelet prolonge ici l’un de ses multiples voyages autour du corps avec la volonté quelque peu subversive, à l’image de toute son œuvre, de lever le voile sur l’éros des aînés, quand la vieillesse se voit encore trop souvent intimer l’ordre d’être honteuse ou tout simplement niée. Qui aurait pu imaginer que ce thème du désir tardif, largement tabou à l’époque de la parution du livre, soit encore si dérangeant en 2025 ?

3

avril

2025

20h00

Ninon VALDER.jpg
Sebastian Cordero.jpg

En mi corazón

Ninon Valder, chant, flûtes, bandonéon, composition, direction artistique
Sebastian Cordero, guitare, composition, arrangement

''Dans mon cœur il y a l’Argentine, il y a la France, il y a le monde. Les sourires, les musiques et les instants partagés ici et là-bas.'’ C’est avec ses flûtes, son bandonéon et sa voix que Ninon Valder nous livre sa passion pour la musique argentine et les musiques de créations, avec pour seule compagne une simple guitare. Dans sa voix, on retrouve Mercedes Sosa, dans son bandonéon, c’est l’influence de Dino Saluzzi, et sa flûte elle, transporte au-delà de toutes frontières. Le répertoire est issu du folklore et du tango argentin, de compositions propres et de poèmes. Elle nous raconte la vie partagée sur les chemins du monde, libre. En mi corazón célèbre le cœur que nous avons tous battant, et l’amour qui nous enlace à chaque jour de notre vie...

4

avril

2025

20h00

Louise LETERME.png
Martin LETERME.png

Faut pas Trénet

Louise Leterme, voix
Martin Leterme, voix et arrangements
Vincent Vittoz, voix

Le trio a sélectionné textes lumineux, parfois amers, et chansons puisés dans le répertoire immense d’un des plus grands chanteurs-auteurs-compositeurs du XXème siècle.

 

Y’a d’la joie, Boum, La folle complainte, Que reste-t-il de nos amours, Débit de l’eau débit de lait et bien d’autres pépites, risquent d’être furieusement tourneboulées par le rythme effréné des guitares, manouche et autres.

 

Le temps qui passe n’a pas de prise sur cet univers dont la gaité et la vitalité irrésistibles défient toutes les époques.

Vincent VITTOZ.png

5

avril

2025

20h00

Ariane DUBILLARD 6.png
Sébastien DEBARD.jpg

Ma chanson de Roland

Ariane Dubillard, comédienne
Sébastien Debard, accordéon

Textes : Ariane Dubillard

Paroles des chansons : Roland Dubillard

Musiques : Michel Arbatz, Joël Cartigny, Isabelle Serrand.

Pour écrire, j’ai mis mes pas dans ceux de la petite fille, élevée par un père génial et foudingue, (pléonasme ?) adoré au-delà de tout, au long d’une enfance rythmée par les disparitions. Ce texte, que j’ai écrit pour moi, comédienne, est donc un hommage adressé au père et poète Dubillard, qui m’éleva après le suicide de ma mère, me faisant rire malgré tout, et m’apprenant à créer. C’est aussi un hommage à l’enfant que j’étais, aux enfants que nous sommes, et que nous ne cesserons jamais d’être tout à fait, en tout cas je l’espère (je l’ai, ce père !!!). Ce texte est aussi une manière de continuer à lui parler malgré la mort. Il y a tant de choses qu’il ignorait de moi ! Lui parler pour le faire rire aussi, car c’est dans le rire que je le retrouve le mieux. Et comme il me disait toujours : Chante ! J’ai mis dans le spectacle quelques chansons de lui, et quelques autres, qui rythment les différentes époques de notre vie, offrant avec elles une correspondance qui me semble toujours un peu magique car ces chansons il les a écrites non pour moi, mais pour ma mère ! Elles ont été mises en musique au long des années par deux compositeurs et une compositrice de mes amis, avec grand talent, sensibilité, modestie. Merci à elle, à eux. Nous vous souhaitons autant de joie à découvrir ce spectacle que nous en aurons, Sébastien et moi, à le partager avec vous !

6

avril

2025

17h00

Cyrielle NDJIKI NYA.jpeg

Récital mélodies et opéra

Cyrielle Ndjiki Nya, soprano
Adrienne Dubois, piano

Programme :

Duparc, Debussy, Schubert, Wagner, Britten, Bolcom

Adrienne DUBOIS.jpeg
bottom of page